Une firme de serveurs spécialisés dans les cryptomonnaies s’installe sur la Côte-Nord

Photo Bitfarms

La compagnie internationale d’exploitation de Bitcoin, Bitfarms, a conclu des accords pour acquérir 22 mégawatts de Capacité hydroélectrique à Baie-Comeau afin d’y construite un énorme centre de données.

C’est une mine d’un tout nouveau genre qui s’installe à Baie-Comeau. Ici, pas de forage ou de gros engins qui extraient du minerai mais plutôt des milliers d’ordinateurs chargés de stocker des données.

Cinq ans après ses premières visites sur la Côte-Nord, la compagnie québécoise d’exploitation de Bitcoin s’installe donc officiellement dans la région pour exploiter sa mine de bitcoins avec de l’électricité à bas-coût. « On est vraiment fiers que ça puisse se concrétiser à Baie-Comeau », affirme le Vice-Président Principal, Opérations & Infrastructure, Benoit Gobeil.

On voit ça comme une mine parce qu’on cherche un code comme si on cherchait de l’or – Benoit Gobeil

La compagnie Bitfarms a signé un bail de 10 ans pour le bâtiment situé au coin de l’avenue Babin. L’alimentation de l’usine débutera dès la fin de l’année 2023 avec un premier 11MW d’électricité puis l’usine tournera à plein régime d’ici la fin 2024 selon les travaux d’Hydro Manicouagan.

Le lancement de cette mine va permettre l’embauche de 15 à 25 personnes à Baie-Comeau qui n’ont pas forcément besoin d’avoir de l’expérience car ils seront formé à l’interne par la compagnie :

La compagnie compte embaucher directement dans la région – Benoit Gobeil

Bitfarms possède en ce moment 10 installations minières situées dans quatre pays : le Canada, les États-Unis, le Paraguay et l’Argentine.