Une forte majorité des citoyens de la rue Holliday signent une pétition concernant le projet domiciliaire

Les propriétaires du secteur de la rue Holliday questionnent encore le projet domiciliaire privé.

Sans nécessairement s’opposer au projet domiciliaire privé derrière la rue Holliday à Sept-Îles, plusieurs citoyens du secteur s’inquiètent et questionnent certains aspects. Quelque 97% des citoyens de la rue Holliday ont signé une pétition. Le porte-à-porte se poursuit sur les rues voisines pour réclamer un référendum.

L’instigateur du mouvement, Patrice Bouchard, voit son arrière-cour sur Holliday inondée presque chaque printemps. Il a rencontré tous les propriétaires de la rue. Il se demande si toutes les études et toutes les étapes ont bien été respectées. Le problème a été réglé pour tous ses voisins par la construction d’un canal de protection promis par le maire Jean-Marc Dion en 1973 et c’est dans ce secteur que se fera le développement, a-t-il appris.

Il a participé à plusieurs rencontres avec le conseiller du district Sainte-Famille Michel Bellavance et les promoteurs du projet. «Mais les gens ont encore besoin d’être rassurés», affirme Patrice Bouchard. Des militants du comité de défense de la qualité de l’air et de l’eau s’intéressent aussi au projet et réalisent des démarches auprès du ministère de l’Environnement.

Promoteurs à l’écoute

Les promoteurs Régis Bouchard et François Turmel restent à l’écoute et disposés à apporter des changements. Ils ont d’ailleurs annoncé ce vendredi matin plusieurs ajustements à la suite des rencontres citoyennes tenues en février. Entre autres, une zone verte adjacente au parc Holliday maintiendra l’accès au sentier de ski de fond et de marche.

Le projet prévu en quatre phases a été présenté pour la première fois en 2012. Il a pris son envol en 2020, alors que la Ville a vendu un nombre record de terrains de son projet domiciliaire sur la rue Rochette. La Ville de Sept-Îles a montré beaucoup d’intérêt puisqu’elle n’aura bientôt plus de terrain disponible pour la construction de maisons dans sa zone urbaine.

Les résidents de la rue Holliday ont eu l’opportunité de rencontrer l’ingénieur du projet et d’échanger sur toutes leurs inquiétudes. Par contre, les études réalisées concernant les sols, la contamination et la nappe phréatique par exemple, seront rendues publiques seulement à la signature d’une entente avec la Ville. Le projet vise à assurer le développement domiciliaire au centre-ville de Sept-Îles pour les 25 prochaines années. Une vingtaine de personnes ont déjà démontré de l’intérêt pour acheter un terrain sur la rue projetée derrière Holliday.