
Quelque 167 athlètes de la Côte-Nord participeront aux compétitions dans 11 disciplines à la 57e finale des Jeux du Québec à Rimouski du 21 au 29 juillet. Il s’agit d’une hausse considérable de 40 athlètes, comparativement aux derniers Jeux d’été à Laval l’an dernier.
La Côte-Nord effectuera un retour en baseball masculin et en volleyball de plage. La région sera aussi représentée en natation artistique qui s’inscrit maintenant à la programmation des Jeux du Québec en été.
Double médaillé des Jeux de Laval en athlétisme, Abby Dufour de Forestville et Keathon Monger de Saint Augustine en Basse-Côte-Nord porteront le drapeau en tête de la délégation Côte-Nord lors de la cérémonie d’ouverture à Rimouski le 21 juillet. Trop âgé pour l’athlétisme, Keathon Monger s’est qualifié sur l’équipe masculine de beach-volley.
Même si les Jeux se déroulent un peu plus proches, soit à Rimouski, la logistique et les déplacements représentent un défi important précise le chef de mission Côte-Nord Philippe Lebreux. Des jeunes se déplacent de la Haute-Côte-Nord en auto, d’autres par avion de la Basse-Côte et de Fermont. Ils devront emprunter des traversiers à Godbout et Baie-Comeau, avant de voyager en autobus de Matane à Rimouski.