Une journée de grève au Cégep de Sept-Îles

L’Association des professionnels du Cégep de Sept-Îles tiendra une journée de grève ce mardi 30 mars. La ligne de piquetage sera respectée par les profs et la direction.

C’est un cri du cœur pour la négociation, plus qu’un moyen de pression, pour la présidente du syndicat Josée Alain et la coprésidente Kyra Robertson. Elles réagissent devant l’impasse des négociations du secteur public et le cadre financier inflexible du gouvernement.

L’association des professionnels du Cégep de Sept-Îles souhaite une meilleure reconnaissance des emplois occupés en majorité par des femmes pour offrir de meilleurs services aux étudiants et d’assurer la qualité de la formation collégiale.

«Notre contrat de travail est échu depuis le 31 mars 2020 et les négociations stagnent depuis plusieurs mois», dénonce Josée Alain. Les solutions proposées par le syndicat face à la surcharge, à la désertion et au manque de ressources se butent aux fins de non-recevoir du Conseil du trésor, affirme-t-elle.

Le syndicat affilié à la CSQ a obtenu en février un mandat qui peut aller jusqu’à cinq jours de grève s’il n’y a pas de déblocage de la négociation.