Une Maison des aînés bientôt en chantier à Havre-Saint-Pierre

La communauté de Havre-Saint-Pierre aura sa Maison des Aînés.

Les ministres Marguerite Blais et Jonatan Julien annoncent aujourd’hui la construction d’une Maison des aînés de 48 places à Havre-Saint-Pierre.

Le nouveau milieu de vie communautaire et d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres, grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations mieux adaptées aux besoins des proches aidants.

La Maison sera construite sur un terrain appartenant déjà au CISSS de la Côte-Nord. Le projet novateur permettra une cohabitation de 24 places d’habitation communautaire (Foyer) et de 24 places d’hébergement et de soins de longue durée. Le gouvernement accélère ainsi la transformation des milieux d’hébergement pour les aînés en milieux mieux adaptés à leurs besoins spécifiques, explique la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, par communiqué. «J’en suis très fier, et surtout très heureux pour les gens de la région», ajoute le ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien.

Au Québec, plus de 3000 nouvelles places seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives avant la fin de 2022.