«Une majorité d’Innus d’Uashat mak Maliotenam souhaite une révision du code électoral»

Une demande officiel de révision du code électoral a été déposée cette semaine au conseil de bande ITUM (Photo Archives Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Un document réclamant des modifications au code électoral de la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam avec 101 signataires a été déposé cette semaine au conseil de bande ITUM. «Il fallait 100 signatures pour activer le dossier, mais une majorité d’Innus souhaite des améliorations», affirme un des demandeurs Jacques Alexandre.

La contestation des résultats des deux dernières élections au conseil de bande ITUM a semé le doute et activé les rumeurs. La demande propose la modification de trois composantes du même article du code électoral, concernant le processus de contestation des résultats des élections d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam.

Comité d’appel en conflit

Le document signé par 101 Innus résidents de la communauté soutient «que le code électoral n’est pas respecté». Il déplore «que les comités d’appel sont constitués de membre liés au conseil de bande, ce qui crée un conflit d’intérêts.» Les signataires proposent que le comité d’appel soit composé de trois personnes élues par l’ensemble de la communauté.

Les instigateurs espèrent la convocation d’une assemblée générale sur le sujet, puis un référendum pour enfin clarifier les règles qui encadrent la démocratie dans la communauté. Les 101 signataires de la requête se répartissent en proportion de la population dans les deux secteurs de la communauté. Un des huit élus du conseil de bande Johnny Régis a signé la demande.