
La Ville de Sept-Îles se dote d’une nouvelle réglementation de l’utilisation de l’eau potable afin de se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, rappelle que cette règlementation est importante, mais qu’au final, ce sont les choix et les comportements individuels qui auront un impact réel sur notre consommation d’eau collective. « À chaque fois qu’on laisse couler un robinet, on doit être conscient qu’il s’agit d’une ressource précieuse, et que les coûts pour produire une eau potable de qualité constituent un enjeu financier important pour la municipalité et donc, pour les contribuables. », explique le maire.
Dès le 1er juin, les systèmes d’arrosage automatiques utilisés pour des pelouses, des jardins et des aménagements paysagers devront être munis d’un détecteur d’humidité ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie.
Le règlement vient préciser qu’il est en tout temps interdit d’utiliser l’eau potable pour laver les entrées d’automobiles, les trottoirs et pour faire fondre la neige ou la glace. Pour les propriétaires de piscine ou de spa, le remplissage sera interdit entre 6 h et 20 h.
Les systèmes de climatisation et de réfrigération utilisant l’eau potable qui ont été installés avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement devront être remplacés avant le 1er septembre 2025, à moins qu’il ne soit relié à une boucle de recirculation d’eau. Même exigence pour ce qui est des urinoirs à chasse automatique, qui devront être remplacés par des urinoirs à chasse manuelle ou à détection de présence.
La Ville indique que la patrouille bleue sillonnera cet été les rues du territoire et remettra des avertissements ou, s’il y a
lieu, des avis d’infraction aux personnes qui contreviennent à la réglementation.