Une nouvelle technologie testée à Havre-St-Pierre pour mieux trier les fragments de fer et titane chez Rio Tinto

La mine à ciel ouvert de Rio Tinto Fer et Titane au nord de Havre-Saint-Pierre. (photo RTFT)

Rio Tinto Fer et Titane met à l’essai à Havre-St-Pierre une nouvelle technologie au coût de 350 000 $ pour améliorer son rendement en triant le minerai extrait de la mine du lac Tio.

La compagnie met à l’essai sur la Côte-Nord son projet de tri visant à récupérer davantage de fer et de titane, dont le coût est évalué à 347 399 $.

Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé son soutien à hauteur de 90 000$. C’est la ministre des Ressources naturelles et des Forêts Maïté Blanchette Vézina, qui en a fait l’annonce mardi.

« Je félicite Rio Tinto Fer et Titane d’innover avec ce projet pour assurer une meilleure productivité et un meilleur rendement à partir des matières premières qu’elle utilise », a commenté la ministre Blanchette Vézina.

Cette nouvelle technologie qui utilise du rayons X permet d’analyser en continu la teneur en fer et en titane de chaque fragment de minerai sortant du concasseur à minerai. Un tri sera ainsi effectué parmi les fragments dans le but de déterminer ceux qui possèdent une valeur économique. 

Moins de résidus miniers

Avec cette nouvelle technologie, seul le matériel riche en métaux sera expédié au complexe métallurgique de Sorel-Tracy pour produire de la fonte, de l’acier et de la scorie de titane.

Cela permettra à la compagnie minière de limiter la quantité de résidus miniers à transporter à l’usine de transformation.

Un porte-parole de Rio Tinto a indiqué par échange courriel que le projet est à l’étape d’essais en laboratoires à Sorel-Tracy. « Les premiers résultats obtenus en laboratoire sont encourageants et pourraient mener à une utilisation à plus grande échelle de la technologie aux Installations minières de Havre-Saint-Pierre. Nous tenons à remercier le gouvernement du Québec pour son soutien à ce projet de recherche et développement. »

Ce projet de Rio Tinto Fer et Titane est réalisé en collaboration avec le Centre d’expertise et d’innovations en traitement de minerais (COREM) et Soutex, des consultants spécialisés en traitement des minerais et en métallurgie.