Une partie de la Côte-Nord sous froid extrême, trois nuits et trois matins

L’hiver n’est pas encore derrière nous, rappelle l’avis de froid extrême émis ce matin par Environnement Canada. Il annonce des valeurs de refroidissement éolien qui varieront de moins 38 à moins 54 au cours des trois prochaines nuits et matinées.

La journée de jeudi sera froide sur l’ensemble de la Côte-Nord, mais l’avis de température plus glaciale touche Baie-Trinité, Caniapiscau Sept-Rivières et la Minganie jusqu’à Natashquan. Pendant trois nuits et trois matins, le refroidissement éolien sera très élevé en Moyenne-Côte-Nord, à Fermont et Schefferville.

Le froid extrême affecte tout le monde. La Direction de santé publique de la Côte-Nord recommande certaines mesures. Une exposition au froid intense peut représenter un risque important d’engelure ou d’hypothermie.

Les personnes âgées, les jeunes enfants, les travailleurs extérieurs, les motoneigistes et les personnes qui font des activités hivernales sont particulièrement vulnérables au froid. De plus, les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou respiratoires risquent d’aggraver leurs symptômes lorsqu’elles sont exposées au grand froid.