
Les enfants de 0 à 14 ans qui vivront une opération à l’hôpital de Sept-Îles recevront un toutou afin d’être rassuré. Cette initiative a été rendue possible grâce à la Compagnie minière IOC et la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles.
Chaque année, près d’une centaine d’enfants subissent une intervention chirurgicale à l’Hôpital de Sept-Îles. Cet événement peut être éprouvant pour les familles, la peluche permettra d’offrir un soutien moral à l’enfant.
« Subir une intervention chirurgicale est un événement stressant et préoccupant, particulièrement pour les plus jeunes et leur famille. Lorsque nous avons réalisé à quel point une simple peluche pouvait apporter du réconfort aux enfants devant être opérés, nous avons levé la main afin de poursuivre cette belle initiative. Nous évitons par la même occasion que la tâche s’ajoute aux préoccupations du personnel soignant », mentionne José Riopel, directeur général, Chemin de fer, port et énergie à la Compagnie minière IOC.

Guy Couture, directeur Administration et développement à la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles explique que les jeunes s’attachent à leur peluche qu’ils conservent précieusement, et ce, bien après leur passage à l’hôpital. « Nous voyons même les enfants revenir avec leur ami douillet dans les cas où un autre séjour à l’Hôpital est nécessaire. », raconte Monsieur Couture.
La contribution de la Compagnie minière IOC permettra dans une première phase de soutenir 125 jeunes tout en soulageant la charge mentale des équipes du CISSS Côte-Nord.