
Un groupe basé à Baie-Comeau a lancé la pétition A.R.B.E.C, soit l’Appel à la Réputation par BioÉnergie pour ses Employés et Contracteurs. Elle rappelle que beaucoup de gens n’ont pas été payés deux ans après la livraison de l’usine construite à Port-Cartier.
Les instigateurs de la pétition prévoient l’envoyer après avoir recueilli 6000 signatures, aux partenaires du projet, dont les deux gouvernements qui ont versé 77M$ sur 105 millions initialement prévus.
Le site web lapetitionarbec.com cible Produits forestiers ARBEC «qui refuse de payer au complet ceux qui ont construit l’usine il y a trois ans, peut-on lire. La décision a un impact tangible sur les familles de la Côte-Nord», précisent les auteurs qui lancent l’appel à la solidarité pour la période des Fêtes.

En 2019, des travailleurs et des entrepreneurs ont dénoncé l’attitude des propriétaires de l’usine de biocarburant. Une manifestation a eu lieu en mars, pendant que des entreprises dont Groupe Industries Fournier et AXC Construction, ont dénoncé et entamé des poursuites, réclamant plus de 15 millions de dollars.