Une pétition était-elle vraiment nécessaire pour le retour des arcades à Sept-Îles ?

Photo tirée de Facebook - Retro Maniak

Une pétition pour l’ouverture d’une salle d’arcade à Sept-Îles a été partagée à plus de 150 reprises sur Facebook, entraînant beaucoup de réactions sur les médias sociaux. 

La pétition lancée par Retro-Maniak qui souhaite implanter une salle d’arcade à Sept-Îles réclame la modification du règlement interdisant ce type d’établissement dans la Ville de Sept-Îles.

Le sujet a été évoqué lors du tour de table des élus municipaux ce mardi soir pendant la séance du conseil et selon le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, ce n’était pas la meilleure façon de se faire entendre.

La Ville n’est pas opposée au projet et les choses n’ont tout simplement pas été faites dans l’ordre aux dires du maire :

Extrait Steeve Beaupré lors de la séance du conseil municipal du 11 avril 2023.

Ce dernier regrette que le débat ait eu lieu sur les médias sociaux avant même de se rendre dans les dossiers de la municipalité. Il a rappelé que la première étape dans la réalisation d’un tel projet est de venir le présenter au service de l’urbanisme.

Extrait Steeve Beaupré lors de la séance du conseil municipal du 11 avril 2023.

L’interdiction ne date pas d’hier.

Le conseiller Denis Miousse a tenu a rappelé que le règlement en question date du 23 mars 1987 et que de nombreuses municipalités interdisent ce type de projets. 

Le maire Beaupré a poursuivi qu’à l’époque ce règlement avait été adopté en raison de bagarres et de commerce illicite qui avaient lieu au sein de l’établissement du « Caz ».

« Depuis les choses ont peut-être changé » a précisé M. Beaupré, considérant que si ce projet était réalisable, le règlement de zonage pourrait être modifié.

Après la séance du conseil municipal, le promoteur de ce projet a tenu à préciser via les médias sociaux une fois de plus, que le but de la pétition « n’était pas d’attaquer la Ville ». Ce dernier a indiqué regretter d’avoir attiré ce déferlement de commentaires négatifs envers la municipalité.