Une piste cyclable Sept-Îles-Maliotenam pour créer un pont entre deux nations

Le projet d’aménagement d’une piste cyclable entre Sept-Îles et Maliotenam prend des allures de symbole de réconciliation, en favorisant des liens entre deux nations qui cohabitent. Le chanteur de Maliotenam Florent Vollant en glisse un mot à l’oreille du maire de Sept-Îles Réjean Porlier presque chaque fois qu’il le rencontre.

La piste cyclable de la Ville s’achève à Plage Lévesque. L’idée est de la prolongée jusque dans la communauté innue de Maliotenam et à Place de la Boule, secteur Moisie. L’artiste aborde le sujet sur une note poétique dans ses échanges avec le maire. Réjean Porlier a apprécié le rappel de Florent Vollant lors de la cérémonie de clôture du Festival Ciné 7.

Réjean Porlier, maire de Sept-Îles

Le maire Réjean Porlier croit que la Ville décrochera facilement des subventions pour le prolongement de la piste cyclable d’ici quelques années. Sept-Îles et le conseil de bande d’Uashat mak Maliotenam travaillent d’abord au prolongement du réseau d’eau potable jusqu’à Maliotenam et Moisie. Les Innus seront utilisateurs-payeurs à 70%. La Société du Plan Nord paiera une partie des travaux.