
Le projet d’aménagement d’une piste cyclable entre Sept-Îles et Maliotenam prend des allures de symbole de réconciliation, en favorisant des liens entre deux nations qui cohabitent. Le chanteur de Maliotenam Florent Vollant en glisse un mot à l’oreille du maire de Sept-Îles Réjean Porlier presque chaque fois qu’il le rencontre.
La piste cyclable de la Ville s’achève à Plage Lévesque. L’idée est de la prolongée jusque dans la communauté innue de Maliotenam et à Place de la Boule, secteur Moisie. L’artiste aborde le sujet sur une note poétique dans ses échanges avec le maire. Réjean Porlier a apprécié le rappel de Florent Vollant lors de la cérémonie de clôture du Festival Ciné 7.
Le maire Réjean Porlier croit que la Ville décrochera facilement des subventions pour le prolongement de la piste cyclable d’ici quelques années. Sept-Îles et le conseil de bande d’Uashat mak Maliotenam travaillent d’abord au prolongement du réseau d’eau potable jusqu’à Maliotenam et Moisie. Les Innus seront utilisateurs-payeurs à 70%. La Société du Plan Nord paiera une partie des travaux.