
Cela fait des milliers d’années que des humains foulent le territoire de l’Amérique du nord, des artéfacts du passé peuvent donc être retrouvés un peu partout.
C’est ce qui s’est passé dans le secteur de Fermont, Timothée Beaulieu a trouvé une roche en forme de pointe, il s’agirait d’un outil que l’on installait au bout d’une lance afin de chasser il y a des milliers d’années, cet objet pourrait même dater d’environ 9000 ans.
Monsieur Beaulieu explique que cet événement lui a ouvert les yeux sur les événements du passé. En effet, lorsqu’il est passé en avion au dessus de la Côte-Nord, il imaginait les peuples autochtones qui ont habité ces forêts depuis des milliers d’années.
Cet artéfact pouvait peut-être appartenir à un grand chasseur du passé, qui avait ses histoires, sa connaissance du nord, ses rêves et ses ambitions…trouver un objet de ce genre nous lance dans un voyage où l’on constate que les allocthones sont ici depuis peu de temps comparativement aux Premières Nations qui parcourent le territoire depuis environ 15 000 ans.
Le site où l’on a trouvé la pointe de lance pourrait éventuellement devenir un site de fouille archéologique afin de trouver d’autres artéfacts.
Auteur-compositeur-interprète, cela influencera probablement Timothée Beaulieu à créer une nouvelle chanson aux couleurs historiques nordiques. Monsieur Beaulieu pourra conserver l’artéfact chez lui.