Une première femme présidente de l’Institut national des mines en soutien au défi de la main-d’œuvre

Marjolaine Drouin, présidente du conseil d’administration de l’Institut National des mines

La nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Institut national des mines Marjolaine Drouin a travaillé dans les trois régions minières du Québec, soit l’Abitibi, le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord. Elle a vécu avec sa famille à Fermont. Elle partagera ses expériences sur les défis de la main-d’œuvre dans l’industrie minière avec l’INM.

Métallurgiste diplômée de l’Université Laval, l’ancienne employée d’ArcelorMittal chemine dans l’industrie minière depuis 25 ans. Marjolaine Drouin devient la première femme à occuper ce poste au sein de l’organisme qui conseille le ministre de l’Éducation concernant les programmes de formation du domaine des mines au Québec.  

«La formation est la clé du succès de l’industrie minière. Elle constitue un des défis majeurs dans un contexte de transition et de pénurie.» Marjolaine Drouin souhaite apporter aussi un éclairage sur les défis d’attractivité et de rétention dans les régions minières.

Entrevue avec Marjolaine Drouin, présidente du conseil d’administration de l’Institut National des mines

La nouvelle présidente de l’INM souligne les réussites des initiatives des écoles qui fournissent la compétence aux compagnies qui exploitent les mines dans trois régions du Québec.

Colloque à Sept-Îles en novembre

Avec ses membres comme le Cégep de Sept-Îles et les centres de formation professionnelle de la Côte-Nord, l’Institut National des Mines organisera le 8 novembre son prochain colloque annuel de réflexion sur les formations de l’avenir. L’événement se déroulera pour la première fois sur la Côte-Nord, soit à Sept-Îles.

«La programmation du colloque de Sept-Îles sortira au cours de l’été. Nous savons déjà que les écoles de la Côte-Nord seront très actives», annonce Marjolaine Drouin.