Une première Journée nationale Vérité et Réconciliation marquante à l’ancien pensionnat de Malio

La protection de la jeunesse devient une priorité encore plus symbolique après les scandales des pensionnats. (photo Daniel Potvin)

Une impressionnante  programmation viendra rendre hommage aux survivants et aux victimes du pensionnat de Mani-utenam le 30 septembre pour la première Journée nationale de la Vérité et la Réconciliation. Une colonne verticale de lumière, composée de plusieurs projecteurs sur le toit du centre de santé Mani-utenam illumine déjà le ciel.

L’actuel bâtiment du centre de santé de Mani-utenam était originellement l’école de jour du premier pensionnat autochtone à l’Est du Québec. Il s’agit de l’un des derniers vestiges encore debout du tragique complexe, rappelle le conseil de bande ITUM dans un communiqué. Il sera éclairé de la colonne de lumière tous les soirs d’ici au 30 septembre. Un ciné-parc diffusant des films à contenu historique et portant sur divers enjeux touchant les pensionnats a été installé.

La journée nationale Vérité et Réconciliation sera bien animée, dès l’aube avec une cérémonie du soleil levant et du feu sacré. De nombreuses activités culturelles et sociales sont prévues, dont des prestations de danse et de musique traditionnelle.

Un grand spectacle sera proposé par le conseil des Innus d’Uashat mak Mani-utenam en collaboration avec le Festival Innu Nikamu et le Studio Makusham. La programmation fait également une place importante à des activités de paroles de guérison et un service de soutien émotionnel et d’accompagnement.

Les Chefs de neuf communautés innues au Québec unissent aussi leur voix pour demander au gouvernement du Québec de rendre le 30 septembre «Journée officielle de commémoration».