Une première rencontre pour le comité permanent sur le transport aérien régional

Photo tirée du compte Twitter de Geneviève Guilbault

Le comité récemment relancé et présidé par le député de René-Lévesque Yves Montigny a tenu ce mardi matin ses premiers échanges pour mettre la table avant de trouver des solutions.

La réunion a été fructueuse, indique le cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault.

Il a été annoncé que le comité s’agrandissait alors que Air Canada, Air Inuit, Air Creebec, Air Liaison, Pascan Aviation et PAL Airlines s’ajoutent. Rappelons que le comité est déjà composé de représentants municipaux (FQM, UMQ), d’aéroports et de représentants des chambres de commerce et du milieu touristique.

La ministre Guilbeault s’est réjouit que le comité grossisse « je salue l’arrivée de nouveaux joueurs de l’industrie autour de la table pour cette première rencontre afin de trouver des solutions concertées, cohérentes et réalistes aux enjeux. Nous sommes au travail pour mieux réfléchir et évaluer les mesures en place, et déterminés à offrir à tout le Québec une desserte accessible, abordable et fiable. »

Le PAAR fonctionne bien

Alors que le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) et ses billets à 500 dollars sont sous le feu des critiques, le comité s’est dit satisfait de ce dernier. « Il atteint bien l’objectif initial qui visait à permettre aux Québécois de voyager en avion à un prix abordable. »

Quant à la fiabilité des dessertes, vivement dénoncée en ce moment, les intervenants ont rappelé que le manque de main-d’œuvre spécialisée était une des causes de cette problématique.

Des professeurs et experts étaient également des discussions et ont fait remarquer que la réalité a changé depuis la pandémie et qu’il faudra le prendre en compte pour trouver des solutions.

Les échanges ont donné le ton pour la suite indique le député Montigny qui préside le comité : « nous sommes tous en mode solution! Le transport aérien doit favoriser la connexion entre les régions, la mobilité sur tout notre territoire ainsi que le développement économique et touristique. C’est ce qui guidera nos réflexions et nos actions pour la suite! » Le comité a déjà prévu d’autres rencontres dans l’année.

Le PQ fâché

Les partis d’opposition n’ont pas été invités à faire partie de la discussion ce qui a déplu à Joël Arseneau, porte-parole du PQ en matière de transports et de mobilité durable.

Le député des Îles-de-la-Madeleine a indiqué sur son compte Twitter avoir offert à la ministre Guilbeault sa participation mais ne pas avoir reçu de réponse. « Je regrette de ne pas y avoir été invité. Je prends l’avion toutes les semaines et reçois des témoignages des citoyens tous les jours. »