Une présence remarquable de l’artiste innue Kathia Rock dans l’émission «STAT»

L’artiste de Maliotenam Kathia Rock dans une scène de STAT diffusée cette semaine.

L’artiste de Maliotenam défend avec justesse le rôle d’une femme innue dans la dramatique quotidienne diffusée par Ici Radio-Canada «STAT». Elle nous fait découvrir depuis mardi un personnage tourmenté, qui se laisse difficilement approcher par le personnel soignant de l’urgence, en raison de mauvaises expériences passées.

La série télévisée québécoise se permet quelques allusions au racisme systémique du réseau de la santé à travers les scènes impliquant l’actrice de Maliotenam. Kathia Rock joue le rôle de Alison Picard, qui a été vue tous les jours et sera de retour lundi.

La femme innue de la populaire émission accepte finalement certains traitements en présence de sa fille. On l’opère pour retirer un fœtus calcifié dans une trompe depuis longtemps, ce qui causait ses maux de ventre.

Kathia Rock est parvenue à exprimer efficacement l’anxiété, le stress et l’insécurité du personnage. L’actrice, aussi connue comme musicienne, chanteuse et conteuse, prononce quelques phrases en langue innue-aimun dans l’émission STAT.

L’artiste innue partage son temps entre la scène et les studios de cinéma, de télé et de musique depuis quelques années. À la télévision, elle a aussi joué des rôles dans les téléromans Mémoires vives, L’Échappée et Unité 9 entre autres. Elle a publié en 2022 son album «Terre de nos aïeux», après 25 ans de carrière musicale.