
Le comité Politique de travail en violence conjugale de la Côte-Nord est fier de voir la concrétisation de ses démarches par l’adoption dans le projet de loi 59 de nouveaux articles. Ils viennent reconnaître une nouvelle obligation des employeurs de prendre les mesures nécessaires pour protéger une employée exposée à la violence au travail.
Le comité composé du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) Côte-Nord, du Centre Femmes aux 4 Vents de Sept-Îles et de la Maison des femmes de Baie-Comeau, s’est associé à une spécialiste de l’UQAM, pour faire reconnaître une obligation de protéger les employées sur les lieux de travail au sein du Projet de loi pour moderniser le régime de la santé et sécurité au travail.
En 2020, le comité a lancé la Trousse d’accompagnement pour les entreprises, les syndicats et les membres du personnel « La violence conjugale, une responsabilité dans mon milieu de travail ». Nadia Morissette, agente de condition féminine au Centre Femmes aux 4 Vents de Sept-Îles mentionne que la Trousse est toujours disponible en ligne. Les femmes de la Côte-Nord pourront compter sur un milieu de travail plus sécuritaire, selon les groupes concernés, par le biais d’un article de loi qui permet au Québec de rattraper son retard sur les autres provinces du Canada.