Une rentrée à dos de cheval pour créer des liens à l’école Gamache

L’école Gamache de Sept-Îles a mis à contribution l’écurie de la Ferme Cœur-Corico pour l’accueil des élèves, pour une rentrée qui vise à créer un lien durable toute l’année scolaire.

Les parents étaient invités pour le Jour 1 du calendrier scolaire de leurs enfants. La rentrée permet d’installer des liens forts entre enseignants, parents et élèves, selon la directrice Karina Deraspe. Gamache, c’est l’école primaire la plus populeuse à Sept-Îles, avec ses 363 élèves.

La directrice voue une grande confiance en son équipe-école d’une cinquantaine d’employés. Ils ont choisi de faire la promotion de trois valeurs du premier au dernier jour de l’année scolaire, soit Respect Ouverture et Collaboration ROC. Les jeunes de Gamache entendront parler du ROC d’ici juin 2020.

À la Commission scolaire du Fer, le directeur général Richard Poirier explique que chaque équipe-école planifie sa rentrée, avec son thème et ses objectifs spécifiques. La rentrée est un peu spéciale pour le personnel cette année, avec beaucoup de roulement. À Port-Cartier, il y a de nouvelles directions dans toutes les écoles.

La Commission scolaire du Fer enregistre une baisse de clientèle dans les écoles primaires cette année, mais une légère hausse au Secondaire.