Une rentrée plus normale cette année au Cégep de Sept-Îles

(Photo : Facebook, Cégep de Sept-Îles)

Lors de la rentrée scolaire, le gouvernement permet aux établissements scolaires d’assouplir les mesures sanitaires comme le fait de pouvoir retirer le masque en classe si 75% des étudiants et plus sont complètement vaccinés.

15 établissements n’ont pas ce 75%, mais ne sont pas loin, c’est le cas du Cégep de Sept-Îles avec 70,4% des étudiants qui sont adéquatement vaccinés. Ces données datent cependant de l’hiver 2021 selon Marie-Ève Vaillancourt, directrice des études. Une mise à jour des données est en cours.

Lors de la rentrée au Cégep de Sept-Îles, les activités parascolaires ne pourront pas avoir lieu cette année à moins que le 75% soit atteint.  Les cérémonies d’ouverture, les rassemblements festifs, les fameuses initiations d’accueil et d’intégration seraient interdits.

Mme Marie-Ève Vaillancourt, directrice des études au Cégep de Sept-Îles.

Si la cible de 75% est atteinte cet automne pendant la session, la direction du cégep permettra alors aux étudiants de retirer leur masque pendant les classes.

Pour ce qui est de la distanciation physique, le cégep gardera la distance de 1,5 mètre entre les étudiants en classe, cela fera en sorte que les groupes compteront moins de jeunes, mais il y aura plus de groupes.

Cette mesure permettra de ralentir la propagation du virus en cas d’éclosion dans l’établissement scolaire. Avec cette mesure, la direction repoussera au plus tard le retour de l’enseignement à distance via les plateformes vidéo comme zoom.

Marie-Ève Vaillancourt a confié à Arsenal Média que les professeurs apprécient le fait de pouvoir recommencer à enseigner en présentiel cette année.

Mme Marie-Ève Vaillancourt, directrice des études au Cégep de Sept-Îles.

En ce qui concerne les étudiants internationaux cette année, bonne nouvelle, malgré les difficultés de se déplacer à l’international, le cégep de Sept-Îles accueillera une vingtaine d’entre eux. Ce qui se rapproche du nombre recherché par l’établissement scolaire.

Les cours débuteront le lundi 23 août 2021, cette fois et au plaisir de plusieurs, en présence à l’intérieur de l’école plutôt que devant un écran d’ordinateur isolé à la maison comme durant la dernière année et demie.