
Le fondateur de la Station de recherche des îles Mingan, Richard Sears, a été témoin d’une danse à trois de baleines bleues près de l’île Corossol, au large de Sept-Îles. C’est ce qu’il appelle une rumba !
Vendredi dernier, la femelle nageait devant à bonne vitesse, poursuivie par deux mâles. Le trio a pris la direction de la Gaspésie dans un prélude à la reproduction, décrit le site web Baleines en direct.
Le spécialiste explique que la rumba survient au début de l’automne dans le Saint-Laurent. Elle peut durer plusieurs heures, jusqu’à ce qu’un des mâles abandonne la course.
Le vainqueur nage ensuite en couple avec sa nouvelle partenaire pendant quelques jours. Bien difficile d’évaluer le taux de reproduction par la suite.
Le Réseau d’observation des mammifères marins note cette année la présence de plusieurs rorquals bleus et à bosse sur la Côte-Nord, qui ne figurent pas dans le catalogue des individus déjà observés dans le Saint-Laurent.