
Les observations de mammifères marins se sont multipliées dans les derniers jours sur la Côte-Nord. Des baleines bleues, des rorquals à bosse, des marsouins et des phoques gris entre autres ont été identifiés.
La Station de recherche des Îles Mingan a même repéré entre 200 et 300 globicéphales. Ce cétacé de la famille des dauphins océaniques rarement observé dans le Saint-Laurent a de quoi impressionner lors de ses déplacements en groupe. Les chercheurs ont aussi croisé la route au large de Longue-Pointe-de-Mingan de dix baleines noires de l’Atlantique Nord le 7 août.
Partout sur la Côte
Le réseau d’observation des mammifères marins note du côté de Sept-Îles plein de marsouins, un rorqual commun et un petit rorqual. Deux baleines à bosse et deux petits rorquals ont été observés par un riverain à Pointe-des-Monts.
Le site web Baleine en direct souligne aussi qu’un observateur passionné a repéré quelques petits rorquals, beaucoup de phoques et de marsouins près de la rive à Franquelin mardi.
Plusieurs personnes ont aussi aperçu une grande diversité d’animaux marins à partir du rivage dans le secteur de Tadoussac, des Bergeronnes et des Escoumins : dont deux baleines bleues, des petits rorquals, beaucoup de bélugas, de phoques et de marsouins communs.