
Voilà une semaine que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord recommande à la population ayant des problèmes de santé non urgents d’éviter de se présenter à l’urgence de l’Hôpital de Sept-Îles.
L’Urgence déborde encore avec un taux d’occupation des lits qui dépasse toujours les 150% ce jeudi.
L’adjoint à la PDG chargé des relations médias pour le CISSS, Pascal Paradis, précise que la situation s’est améliorée par rapport à la semaine dernière. « C’est moins critique. Le taux d’occupation des lits n’atteint plus 200% mais la situation demeure fragile. »
Le message demeure donc le même alors que le CISSS déconseille aux personnes de se présenter pour des cas non urgents.
Le manque de place en CHSLD explique la situation
Le CISSS indique que cette hausse importante de l’achalandage à l’urgence a pour cause une affluence soudaine de plusieurs cas de personnes en perte d’autonomie.
Ces personnes âgées n’ont pas de place en milieu de vie mais ne peuvent pas demeurer à domicile de façon sécuritaire, entraînant un passage par l’hôpital dans l’attente qu’elles puissent être relocalisées.
« Cela a des impacts sur l’urgence car il est difficile d’avoir des lits pour les usagers dont la condition nécessite une hospitalisation », détaille M. Paradis.
Le nombre d’usagers qui occupent des lits d’hospitalisation dans l’attente d’un transfert est actuellement de 33 à Baie-Comeau et 37 à Sept-Îles, selon le CISSS.