
Native de Sept-Îles, l’auteure et spécialiste en gestion en contexte autochtone, Dre Émilie Deschênes encense l’ouverture exprimée par les présidents d’Aluminerie Alouette et de Champion Iron pour l’embauche de travailleurs Innus. Une meilleure connaissance interculturelle s’annonce essentielle pour la rétention du personnel des communautés, croit-elle.
Émilie Deschênes a publié hier le livre «Modèle d’intervention – L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones: des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement». Les populations sont jeunes dans les communautés innues de la Côte-Nord. Il faut se préparer à accueillir adéquatement ce bassin potentiel de travailleurs.
Son livre propose des initiatives comme celles de Champion Iron, de la SFP Pointe-Noire et du syndicat des Métallos qui envisagent de proposer des activités de découverte des mœurs et culture des Premières nations auprès des travailleurs de l’industrie minière lors de la Journée Vérité et Réconciliation 2022.
Selon l’auteure Émilie Deschênes, la Côte-Nord et le Québec ont besoin d’activités de sensibilisation sur les Premières nations, parce que l’on a oublié qu’elles existaient dans nos livres d’histoire. Son livre lancé en collaboration avec l’Institut Nationale des Mines et la Commission de développement des ressources humaines des Premières nations du Québec s’adresse aux leaders des grandes industries en territoire autochtone.
La Côte-Nord fournit de bons modèles d’intégration en formation et en milieu de travail. Il faut que cette vision s’étendre à l’ensemble de l’économie, selon Émilie Deschênes.
