Une Super-éducatrice, au service de nos petits guerriers

Mylène Lavoie et son neveu Émile Brien, lors de la journée Super-héros, dans le cadre de la Grande semaine des touts petits.

Toujours le sourire aux lèvres, perceptible même derrière ses outils de protection, Mylène Lavoie accueille ses petits amis à tous les matins, depuis 14 ans, afin de leur faire passer une journée remplie d’amour et d’imagination.

Mylène Lavoie et sa sœur Caroline ont été élevées dans une garderie en milieu familial. Leur maman exerçait ce métier, ayant toujours plein de petits amis dans la maison. Elle a toujours aimé les enfants, tout comme ceux-ci qui sont attirés vers elle, tel un aimant. Elle dégage une bienveillance qui sait rendre les enfants à l’aise et en sécurité. Sans oublier son côté farfelu, qui en fait rire plus d’un.

C’est après avoir exploré quelques métiers différents, sciences humaines, soins infirmiers, adaptation scolaire, que Mylène s’est inscrite en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Sept-Îles. Ce n’est pourtant qu’après quelques années dans le métier, qu’elle a réalisé que ce métier lui était clairement destiné.

« J’étais plongée dans ça depuis toujours en fin de compte ! Ma mère avait sa garderie, mes emplois d’été étaient aussi dans ça, je travaillais dans les terrains de jeu. », partage-t-elle, en avouant avoir toujours été attirée vers le bien-être des enfants.

Pendant que les souris dansent, les chats travaillent !

Pendant que les parents travaillent, ce sont les éducateurs à l’enfance qui prennent la relève. C’est leur métier, et ils s’occupent de nos êtres chers, pendant que nous devons mettre du pain sur la table. Mais une chose est certaine, Mylène le fait avec passion, et connaît parfaitement ses enfants, et même ceux des autres groupes du centre où elle travaille. Elle en fait toujours plus, malgré les coupures et les exigences de son métier, celui de prendre soin de nos enfants.

« C’est un travail quand même difficile et exigeant, donc si tu n’es pas passionné par ce que tu fais, tu ne viendras pas faire ça, si la passion des enfants n’est pas là. », mentionne la professionnelle, formée pendant 3 ans dans un Cégep.  

Mylène a choisi comme métier de s’occuper des enfants des autres, pendant que ceux-ci travaillent. Elle le fait avec passion, avec son sourire, et toutes ses qualités qui font d’elle une personne chaleureuse et à l’écoute des gens qui l’entourent.

Mylène va continuer à travailler avec les enfants, car ils lui permettent de garder sa spontanéité et son imagination débordante.

« Les rires des enfants c’est mon jus, ça me nourrit, leurs pensées, ça m’apporte beaucoup. J’adore leur joie de vivre, et de trouver une source de bonheur en eux, c’est mon objectif. », conclue-t-elle.

La Grande semaine des petits se conclue par la journée nationale de l’enfance. Les éducateurs, que ce soit en milieu familial ou en centre de la petite enfance, assurent un suivi auprès de nos enfants. Alors, chapeau à vous !