Une table de partenaires de la MRC Sept-Rivières vise l’amélioration de la qualité de vie

La Table de partenaires en développement social est une initiative de la Municipalité Régionale de comté.

Une quarantaine d’organisations de Sept-Îles et de Port-Cartier se réunissent virtuellement depuis décembre autour de la Table de partenaires en développement social de Sept-Rivières. Le regroupement veut mettre en œuvre une diversité de moyens pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de 0 à 100 ans.

Les membres de la Table proviennent des secteurs municipaux, de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de la sécurité publique et des services de garde. Le milieu communautaire est bien représenté au côté d’organisation du secteur public, ce qui permettra d’inclure les familles, les hommes, les femmes et les jeunes.

La Table des Sept-Rivières a déjà identifié deux enjeux sociaux prioritaires: la réussite éducative et la santé mentale de la population. Des comités de travail se pencheront sur ces enjeux au cours des prochains mois, pour trouver des actions concrètes.

La Côte-Nord occupe le 2e rang sur 17 régions pour ce qui est du taux de décrochage au secondaire. La pandémie a fragilisé la santé mentale de la population. Selon les dernières statistiques près du tiers des jeunes du secondaire de la Côte-Nord se situent au niveau élevé de l’indice de détresse. Le nombre de décès par suicide est aussi significativement plus élevé sur la Côte-Nord que dans le reste du Québec.

Dans ce contexte, les organismes impliqués à la Table de partenaires en développement social de Sept-Rivières ont plusieurs défis à relever. Le développement social est un ensemble de processus démocratiques favorisant la mise en œuvre de moyens d’action visant l’amélioration des conditions de vie et des communautés, explique la MRC dans un communiqué.