Une tempête trouble-fête la veille de Noël ?

Environnement Canada a émis hier soir un bulletin météorologique spécial qui entrera en vigueur le jeudi 22 jusqu’au samedi 24 décembre. Un intense système dépressionnaire fera son entrée sur le Québec et n’épargnera pas la Côte-Nord.

Cinquante régions météorologiques sont concernées par l’alerte météorologique, parmi lesquelles Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Trinité. 

« Autant de régions touchées par une tempête de neige-verglas-pluie-vent, je ne me rappelle pas avoir vu ça en 40 ans », a indiqué hier soir sur sa page Facebook, le météorologue Gilles Brien. 

Précipitations abondantes mais encore inconnues

Le système provient du sud des États-Unis et fera son entrée dans la province entre jeudi et vendredi mais sa trajectoire est encore imprécise. Il devrait entraîner d’importantes précipitations de neige et de pluie verglaçante, mais Environnement Canada indique qu’il est encore trop tôt pour apporter plus de précisions. Des vents forts sont aussi prévus. 

La température sera décisive

Quelque soit la trajectoire du système, les précipitations seront abondantes. Ce qui reste encore incertain, c’est la température exacte. Si elle passe au-dessus du point de congélation en plein cœur de la tempête, les conditions routières seront très difficiles, à la veille de Noël. 

Sur la Côte-Nord, Environnement Canada prévoit des maximums de -3 degrés vendredi et +1 samedi. Des quantités abondantes de neige et de la poudrerie sont envisagés pour vendredi et de la pluie verglaçante samedi. 

Si vous vous déplacez plus au sud, c’est surtout de la pluie abondante qui pourrait compliquer vos déplacements.

L’air froid prendra enfin le relais

Les températures chuteront sous les normales de saison dimanche et en début de semaine prochaine.