Une tornade a-t-elle été observée à Sept-Îles hier ?

Capture d'écran de la vidéo publiée sur Facebook par Fabien Joubert

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant un tourbillon dans les airs à Sept-Îles a été vue plusieurs milliers de fois. Mais quel est ce phénomène météorologique observé dans la Baie de Sept-Îles ce jeudi soir ? Environnement Canada nous répond.

La vidéo est parvenue jusqu’aux météorologues d’Environnement Canada qui tentent d’apporter une réponse aux nombreuses questions de la population. « Les images ont été prises de loin, on a de la misère à affirmer ce qu’il s’est passé » explique le météorologue Simon Legault. 

L’hypothèse la plus probable est celle d’une trombe marine. « C’est un phénomène associé à des orages donc ça correspond à la cellule hostile qui remontait le Saint- Laurent hier. On en observe souvent dans les Grands Lacs aux États-Unis mais c’est très rare sur la Côte-Nord » poursuit le météorologue. La trombe marine est une sorte d’entonnoir nuageux qui se forme au-dessus d’une étendue d’eau.

Source: Page Facebook de Fabien Joubert

Appel à témoins

Comme plusieurs internautes l’ont suggéré, il pourrait aussi s’agir d’un rideau de pluie. Mais le météorologue explique que la distance de la vidéo ne permet pas de le vérifier. Toutefois, il y a peu de chance qu’il s’agisse d’une tornade : « si c’était une tornade, on nous aurait rapporté des dommages, pour le moment ce n’est pas le cas » constate Simon Legault.

Le mystère n’est pas complètement résolu, Environnement Canada invite donc la population à communiquer sur les réseaux sociaux s’ils ont observé le phénomène ou si d’autres vidéos ont été prises de plus proche.