
Le 7 mai dernier, un parent et son enfant se sont introduits sur des installations ferroviaires de la SFP Pointe-Noire, afin d’y prendre des photos. Sans s’y attendre, ceux-ci se sont fait surprendre par un train qui arrivait à vive allure et aurait pu rendre ce moment beaucoup moins joyeux.
Selon la famille qui a évité la tragédie de peu, ils n’ont jamais entendu le train arriver, et n’ont eu que quelques secondes afin d’éviter de se faire percuter par celui-ci.
Au même moment, le Cégep de Sept-Îles vient de savoir qu’il s’est distingué lors de l’appel du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) de Transports Canada, et recevra une subvention de 498 250 $ sur deux ans. Le projet vise à améliorer la sécurité ferroviaire et de réduire les blessures et décès associés au transport ferroviaire à travers le Canada.
Ce programme fédéral vise à accroître la sécurité aux passages à niveau et le long des voies ferrées, ainsi qu’à augmenter la confiance de la population à l’égard du réseau de transport ferroviaire canadien.
Le programme PASF propose d’éduquer et sensibiliser la population aux risques possibles. Pour leur part, leur souhait est de planifier les travaux de maintenance de façon préventive plutôt qu’en urgence. Il s’agit d’une excellente opportunité pour réduire le nombre de déraillements et pour assurer des transports ferroviaires plus fiables et sécuritaires.
Le tout sera réalisé en partenariat avec le Conseil national de recherches Canada (CNRC), ArcelorMittal, QNS&L, Transport ferroviaire Tshiuetin, la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau, VIA Rail et Pavemetrics.