
L’usine de biocarburant de Port-Cartier émergera bientôt d’une période ombrageuse entre le chantier de construction complété depuis 8 mois et le démarrage des opérations, prévoit le commissaire industriel, Bernard Gauthier.
L’aventure de plus de 100M$ subventionnée à 75% par les gouvernements, est marquée par des dépassements de coûts, notamment lorsque la main-d’œuvre du chantier a été classée de catégorie «Industriel lourd» plutôt que «Industriel léger».
Des litiges juridiques entre BioÉnergie AE Côte-Nord et des entrepreneurs, qui ont œuvré sur le chantier, ont aussi été enregistrés.
Investissement Québec a été sollicité pour favoriser le démarrage de l’usine neuve. Selon le directeur général de Développement économique Port-Cartier, Bernard Gauthier, on se rapproche de la mise en opération.
L’usine BioÉnergie AE Côte-Nord ajoutera une production complémentaire au gaz naturel liquéfié annoncé, jeudi, par le ministre Jonatan Julien.
L’usine située près de la scierie Arbec produira du biocarburant à partir des résidus forestiers. ArcelorMittal a complété un projet-pilote pour l’utiliser à son usine de boulettes de fer de Port-Cartier.