Une vingtaine de partenaires exposent leurs équipements aux Journées de protection du citoyen à Sept-Îles

L’édition 2019 des Journées de protection du citoyen avait attiré des centaines de familles, (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La Réserve navale du NCSM Jolliet de la rue Arnaud prépare depuis un an une édition exceptionnelle des Journées de protection du citoyen vendredi et samedi, un événement unique au Québec. Des partenaires comme la Sûreté du Québec, le ministère des Pêches, le Pénitencier de Port-Cartier et la Prison de Sept-Îles exposeront les outils modernes utilisés par la marine, les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les gardiens de sécurité et les agents de la faune.

L’objectif est de faire connaître des aspects méconnus du travail des diverses organisations en protection du citoyen, précise l’officier des relations publiques du NCSM Jolliet Hugo Porlier. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les partenaires feront aussi découvrir différents métiers.

Entrevue avec l’officier des relations publiques du NCSM Jolliet Hugo Porlier, le coordonnateur de la police communautaire locale de la SQ Frédérick Pelletier et l’agente de conservation du ministère des Pêches et des Océans Marie-Christine Gagnon

La dernière édition remonde à 2019 et avait attiré plus de 1500 visiteurs. Les activités des Journées de protection du citoyen sont gratuites de 10h à 15h vendredi 22 septembre et samedi 23 septembre avec des kiosques et des équipements installés dans le stationnement à l’extérieur et dans le gymnase de la réserve navale NCSM Jolliet.

Une parade des véhicules d’urgence des organisations impliquées est prévue samedi 15h sur la rue Arnaud. Le NCSM Jolliet souligne aussi le 100e anniversaire de la Réserve navale en réitérant le Droit de cité à l’Hôtel de Ville de Sept-Îles à 11h30 samedi.

Le comité organisateur prévoit une édition exceptionnelle (Photo Facebook Journées de protection du citoyen)