Une vingtaine de personnes en isolement dans la communauté ITUM

La légitimité du chef Mike McKenzie et du conseil ITUM est encore contestée. (Crédit photo: Julie Malek)

Aucun cas de COVID-19 n’est signalé pour l’instant sur le territoire Uashat mak Mani-utenam suite au passage d’une personne infectée dans la communauté. Le chef Mike Mckenzie, a présenté une mise à jour de la situation ce mardi via une vidéo diffusée en ligne.

Il est notamment précisé qu’une vingtaine de personnes de la communauté ont été en contact avec un visiteur de Wemotaci qui a reçu un test positif à la COVID-19 ce samedi.

Les personnes ayant été en contact se doivent impérativement de demeurer en isolement pour une période de 14 jours à titre préventif. Ces personnes ont d’ailleurs déjà été soumises à un test de dépistage et devront en passer un autre dans les prochains jours compte tenu de la période d’incubation du virus.

De plus, pour éviter tout risque de transmission communautaire, les enfants des parents en isolement ne pourront pas fréquenter le service de garde ou un établissement scolaire.

ITUM et la Santé publique offriront un accès élargi au programme de dépistage dans les prochains jours, la population ayant des doutes ou ayant eu des contacts extérieurs sera invitée à passer un test.

Le chef Mckenzie se dit conscient des difficultés que représentent l’isolement et le respect des mesures sanitaires, mais rappelle qu’il s’agit de la seule manière à l’heure actuelle d’assurer la sécurité des personnes plus vulnérables.