Une vision d’avenir derrière de grands travaux à l’IESI

L'Institut d'enseignement de Sept-Îles

Seule école de la Côte-Nord épargnée par les grèves liées à la difficile négociation avec le gouvernement du Québec, l’IESI planifie d’importants travaux de 3M$ avec une vision d’avenir comme école privée offrant l’opportunité d’un diplôme à valeur ajoutée.

Le directeur de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, Mathieu Brien, mise sur le développement de compétences en matière de numérique, du sens critique et de l’autonomie des jeunes pour affronter ensuite les études supérieures et le marché du travail. Il perçoit les études secondaires comme un tremplin et non un passage obligé.

Entrevue avec le directeur de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, Mathieu Brien.

Les travaux sur l’enveloppe extérieure du bâtiment de la rue Gamache commenceront dans une semaine. Environ 80% des élèves de l’école privée suivront leurs cours dans un pavillon du Cégep de Sept-Îles, mais le chantier prendra une pause pour la rentrée et l’année scolaire 21-22.

La Fondation de l’IESI a financé le montant d3 3M$ qui permettra de rajeunir l’ancienne école Louis-Hébert, construite en 1967. Le personnel de l’école privée IESI n’est pas syndiqué, mais profite d’avantages concurrentiels. Les parents déboursent environ 40% du budget de fonctionnement pour une année scolaire à l’institut de Sept-Îles.