Une visite importante à Anticosti en vue de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Anticosti est le meilleur endroit au monde pour l’étude de fossiles qui remontent à la première grande extinction massive.(Crédit photo Sarah-Maude Belleville-Chénard)

Une experte de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a visité l’île d’Anticosti la semaine dernière. Pour le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël, c’est une étape charnière dans le dossier de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

La géologue britannique Sophie Justice a fait un séjour d’une semaine passant par Québec, en Minganie et directement sur l’île pour découvrir les richesses du lieu. Une visite directement sur le terrain qui avait pour but de vérifier la conformité du dossier transmis à l’UNESCO. 

Le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël, constate que la scientifique a grandement apprécié son passage : « elle a été transportée de voir la richesse du site. »  

Le dossier Anticosti UNESCO n’a aucun comparable au monde. 

Luc Noël

445 millions d’années d’histoire peuvent être étudiés sur l’île ce qui rend confiant le préfet dans la longue quête d’une reconnaissance à l’UNESCO. 

Katie Gagnon, coordonnatrice développement et concertation à la municipalité d’Anticosti, rappelle que le processus d’évaluation dure en général 18 mois. « C’est sûr que cette étape est importante car c’est sur le terrain que ça se passe. Rappelons que pendant ce temps, d’autres experts travaillent sur l’analyse documentaire de la candidature. » 

La décision de l’UNESCO est attendue au plus tôt l’été prochain.

Entrevue avec Luc Noël, préfet de la MRC de la Minganie concernant une nouvelle étape de franchie dans la candidature à l’UNESCO de l’île d’Anticosti.