Une voix pour la Côte-Nord à la conférence du cercle Arctique

Jean-Philippe Messier, Directeur général de la RMBMU, en conférence à Reykjavík.

Le Directeur général de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), Jean-Philippe Messier est présent cette semaine à la conférence du cercle Arctique à Reykjavik, en Islande. Il s’agit du plus grand rassemblement d’acteurs qui touche au développement des pays nordiques.

L’homme y est entre autres afin de développer des partenariats divers pour la RMBMU, site faisant partie des réserves de biosphère de l’UNESCO, et pour discuter plus largement de développement nordique. De plus, il a présenté deux conférences dans le cadre de cet événement; une première sur l’approche de la conservation de la biodiversité appliquée notamment dans les Monts Groulx et une seconde sur le développement de l’écotourisme par le biais d’un partenariat international entre cinq pays nordiques, le programme SHAPE.

M. Messier rapporte avoir tissé un réseau de collaborations solide avec plusieurs pays, mais aussi avec des acteurs nationaux et provinciaux. Ces collaborations ont d’ailleurs permis de consolider le partenariat de recherche entre des universités du Québec et la Station Uapishka, d’inclure la station dans d’autres groupes de recherche et de créer des liens avec un bailleur de fonds international, le Conseil nordique des ministres, qui pourraient se solder en financement supplémentaire pour la Station Uapishka.

« Pertinent pour la Côte-Nord »

La raison qui motive M. Messier a participé à ce colloque, c’est sans doute sa pertinence pour les réalités de la région. « Quand on regarde les différents enjeux qui sont amenés ici, on reconnaît beaucoup les mêmes enjeux que ceux de la Côte-Nord », résume M. Messier.

« On parle beaucoup, par exemple, de dialogue avec les Premières Nations, de développement de projets industriels dans des endroits peu peuplés, d’exode de la jeunesse, de développement universitaire dans les régions qui ne sont pas desservies, etc. Je crois que c’est fondamental que la région entende ce qui se discute ici et que l’on fasse en plus, partie de l’agenda », conclut-il.

La Conférence du cercle Arctique est un événement annuel qui attire plus de 2 000 personnes venant de 60 pays différents. Les participants sont tous azimuts ; étudiants, politiciens, chefs d’entreprises, scientifiques, universitaires, membres des Premières Nations, etc.