Unique au Québec: Le Cégep de Sept-Îles embauche une navigatrice des services Premières Nations

Marie-Marthe Malek, navigatrice Premières nations et conseillère pédagogique Cégep de Sept-Îles.

L’intégration harmonieuse de la clientèle des communautés innues de son territoire devient un modèle au Cégep de Sept-Îles, seule institution collégiale au Québec à embaucher une navigatrice pour les Premières Nations. Marie-Marthe Malek définit son rôle comme un guide en canot, qui prend le temps de partager sa culture ancestrale avec les profs et les étudiants.

La réouverture du Salon Premières Nations aménagé comme un Shaputuan lui semble une belle action supplémentaire pour créer des ponts entre Innus et allochtones. Marie-Marthe Malek est aussi conseillère pédagogique auprès des jeunes Innus en réflexion sur leur avenir.

Entrevue avec Marie-Marthe Malek, navigatrice Premières nations et conseillère pédagogique Cégep de Sept-Îles

Le Cégep de Sept-Îles apparait un terroir fertile pour sa navigatrice Premières nations, afin développer des services basée sur la sécurisation culturelle, en toute équité et égalité.

Marie-Marthe Malek encourage le travail d’équipe entre le Cégep, le Pavillon universitaire Alouette-UQÀC et le Centre d’amitié autochtone qui ouvrira bientôt sa résidence pour étudiants innus en fin de construction près du collège de la rue De la Vérendrye.