Usine de bouletage à Sept-Îles : Cliffs n’y croit pas

Sur la Côte-Nord, le secteur minier profitera d’une demande grandissante sur les marchés mondiaux. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le Pdg de Cleveland Cliffs Lourenco Goncalves juge irréaliste la réouverture de l’usine de boulette de fer de Pointe-Noire Sept-Îles par Stelco. L’ancien Pdg de Cliffs Canada a lui-même décidé de fermer l’usine en 2013.

Lors du dévoilement jeudi du rapport trimestriel de la compagnie américaine, il a répondu à une analyste de Crédit Suisse. Le Pdg de Cleveland Cliffs a soutenu que l’usine de Sept-Îles a été abandonnée en raison de l’absence de gaz naturel dans la région, et parce que la modernisation aurait coûté trop cher.

Rappelons que Cliffs a consolidé ses actifs aux États-Unis après avoir déclaré faillite au Canada et perdu ses actifs à Sept-Îles, au lac Bloom et au Labrador.

Par ailleurs, Stelco et le syndicat des Métallos ont demandé samedi un soutien plus important du gouvernement fédéral face aux tarifs imposés par les États-Unis aux producteurs de fer et d’aluminium canadien. L’entreprise intéressée à relancer l’usine de Pointe-Noire, a vu la valeur de ses actions baisser de 40% depuis l’imposition de tarifs douaniers.