Vaccination contre la grippe : la campagne est devancée

Le CISSS de la Côte-Nord prend quelques semaines d’avance par rapport aux autres années en lançant dès aujourd’hui sa campagne de vaccination. Cependant, la campagne sera ciblée sur les personnes à risques car les doses disponibles sont en baisse.

Le virus de la grippe circule déjà sur l’hémisphère sud ce qui a poussé les Directions de la Santé à avancer la campagne de vaccination pour la faire commencer dès le 06 octobre. Il est dès à présent possible de prendre rendez-vous sur la plateforme Clic Santé ou par téléphone au 1 844 407-0967. 

L’épidémie saisonnière sera sans doute plus intense que les deux dernières années, explique l’infirmière clinicienne à la Direction de Santé régionale Jacqueline Losier : «  Dans les deux dernières années, les gens se sont beaucoup protégés avec le port du masque. Ces mesures là ne sont plus requises donc le virus re-circule. »

Recommandé pour qui ? 

Le vaccin est offert gratuitement aux populations pour qui il est recommandé : 

  • les personnes âgées de 75 ans et plus
  • les personnes âgées de 6 mois et plus atteintes de maladies chroniques
  • les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, durant toute leur grossesse, et les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse
  • les résidents de tout âge des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que des ressources intermédiaires
  • les personnes vivant dans les communautés éloignées et isolées (Minganie, Basse-Côte-Nord, Fermont, Schefferville, Kawawachikamach), en mettant la priorité sur celles présentant un risque élevé de complications.

« On se concentre pour les prochaines semaines sur les gens pour qui c’est recommandé car on a un peu moins de vaccins que prévu. », détaille Mme Losier qui rappelle que pour le reste de la population les risques de complication ne sont pas élevés. 

Co-administration des deux vaccins

Pour encourager à la vaccination, le CISSS offre la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe en même temps. Ce n’est possible qu’en prenant rendez-vous par téléphone en appelant le 1 844 407-0967.