Vague de froid à Fermont et dans la région de Schefferville

Du temps froid est attendu dans le nord de la région.

La Santé publique de la Côte-Nord avise la population de la MRC de Caniapiscau des risques liés à une vague de froid qui touchera la région à partir de la nuit prochaine. Des températures atteignant les -28 °C le jour avec le refroidissement éolien et -35 °C la nuit sont prévues d’ici lundi.

Fermont enregistre moins 22 degrés ce vendredi soir et le facteur éolien fera descendre le mercure à – 37 °C demain matin. Schefferville et les communautés autochtones de Matimekush-Lac John et de Kawawachikamach connaîtront un refroidissement jusqu’à moins 40, considérant des rafales de vent jusqu’à 50 km/h dans la nuit de samedi à dimanche.

Du côté de Sept-Îles, Environnement Canada prévoit aussi deux nuits très froides, avec des températures ressenties de – 29 °C samedi matin et -32 °C dimanche.

Prudence de mise

Une exposition au froid intense peut représenter un risque important d’engelure ou d’hypothermie. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les gens qui travaillent à l’extérieur, les motoneigistes et les personnes qui font des activités hivernales sont invités à la prudence face au froid.

La Direction de la Santé publique du CISSS Côte-Nord recommande certaines mesures à la population de la MRC de Caniapiscau. Les gens sont d’abord invités à s’habiller en mettant plusieurs couches de vêtements.

Les résidents de Caniapiscau doivent surtout bien se couvrir la tête, le nez, la bouche et le cou, porter des gants adéquats et des bottes qui tiennent les pieds au chaud tout en permettant d’éviter de glisser.

Dans une vague de froid à l’extérieur, il faut maintenir un niveau régulier d’activités, mais éviter les efforts physiques vigoureux, comme pelleter la neige ou courir.