Vainqueur contre la COVID, Clément Maltais est décédé à l’âge de 102 ans

Clément Maltais entouré de deux de ses filles, Monette et Thérèse Maltais.

Clément Maltais, un résident de Rivière-Brochu, qui avait combattu la COVID-19 le printemps dernier est décédé à l’âge de 102 ans.

Monsieur Maltais dont l’état de santé s’était amélioré pendant quelques mois après avoir été infecté par le virus a été emporté par la vieillesse vendredi dernier, entouré de ses proches.

Plus que centenaire, il laisse derrière lui une grande famille très proche qui faisait sa grande fierté, nous raconte Thérèse Maltais, l’une de ses filles. Des enfants, monsieur Maltais et son épouse qui est décédée il y a sept ans, ils en ont eu quinze. De son âge vénérable il aura également vu naître au moins 135 petits enfants en plus de devenir triple arrière-grand-père.

Avant son départ, il a eu l’occasion d’échanger avec ses enfants au cours des dernières semaines pour témoigner son amour précise Thérèse. « Il nous a dit qu’il nous aimait et qu’on ne pouvait pas comprendre combien il nous aimait, qu’il était fier de nous et qu’il était content d’aller rejoindre notre mère. »

Des funérailles en deux temps

Comme plusieurs familles endeuillées depuis un an, ses proches ont dû s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur pour organiser les funérailles.

Afin de respecter la limite de 25 personnes, la famille immédiate a pu se réunir par groupes pour lui dire un dernier au revoir. Des visites de condoléances se sont déroulées du côté de Sept-Îles lundi alors que les funérailles étaient célébrées le lendemain en l’église Ste-Anne-de-Portneuf.

Bien entouré jusqu’à la fin

Soulignons que grâce aux bons soins de ses proches, monsieur Maltais a été en mesure de demeurer dans son domicile jusqu’à son dernier souffle. Nous avions d’ailleurs rencontré Clément Maltais ainsi que deux de ses filles, Monette et Thérèse en 2019 dans le cadre d’un reportage dans lequel il nous confiant son secret pour vieillir en santé et comment il était passé tout près de faire la guerre.

L’équipe de Macôtenord.com souhaite offrir ses sincères condoléances à la famille et tient à remercier ses proches pour ce partage.