Valorisons la profession en cette Journée mondiale des enseignants

Les présidentes syndicales Josée Scalabrini (FSE-CSQ) et Monica Chiasson (SERF-CSQ)

Le syndicat qui regroupe les profs de la région du fer profite de la Journée mondiale des enseignants pour rappeler le travail essentiel réalisé au quotidien dans les salles de classe. Le SERF-CSQ invite les élèves, les parents et la communauté à prendre le temps de remercier les enseignants pour leur engagement.

« Il se dévoue avec professionnalisme dans le contexte de la pénurie de personnel pour accompagner les élèves dans la réussite, rappelle la présidente Monica Chiasson. Elle croit qu’il faut alléger la tâche des centaines de profs dans les écoles de Fermont, Port-Cartier et Sept-Îles.

Manque d’écoute du gouvernement

« Le gouvernement répète que l’éducation est sa grande priorité. Mais pour valoriser les enseignants, il faut qu’il aille au-delà des remerciements. Il faut écouter quand les profs affirment vouloir que leur autonomie soit respectée et que leurs conditions de travail soient améliorées pour leur permettre de faire ce qu’ils aiment faire : enseigner », conclut la présidente de la Fédération Josée Scalabrini.

Le syndicat revendique une révision de la taille et la composition de la classe au Québec pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves. Organisée depuis 1994 par l’UNESCO, la Journée mondiale des enseignants se déroule le 5 octobre de chaque année.