Vents, vagues, poudrerie, fermetures et risque de déferlement sur la Côte-Nord

On s'attend encore à de forts vents ce jeudi, mais pas autant que le 24décembre dernier (Photo Jean St-Pierre - macotenord.com)

Le nouveau bulletin de tempête d’Environnement Canada annonce un risque de déferlement de vagues et de débordement côtier ce jeudi. Le service météorologique anticipe toujours jusqu’à 30 cm de neige aujourd’hui de Baie-Trinité à Natashquan, avec de forts vents en rafale jusqu’à 80 km/h et de la poudrerie cet après-midi. La neige débutera ce matin pour Sept-Îles, en mi-journée en Minganie.

Les écoles sont fermées ce jeudi au Centre de service scolaire du Fer pour Port-Cartier et Sept-Îles, ainsi qu’à Havre-Saint-Pierre et en Minganie. Les cours sont suspendus au Cégep de Sept-Îles. Le directeur de la Ville Patrick Gwilliam s’attend à une fermeture de la route 138 dans Sept-Rivières.

Conditions dangereuses

Environnement Canada qualifie de conditions hivernales dangereuses les prévisions actuelles. La neige forte, les très forts vents et la poudrerie pourraient rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite, parfois presque nulle.

De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque. Un avertissement d’onde de tempête est émis, puisque les niveaux d’eau présentent un risque pour les secteurs côtiers. Dans Sept-Rivières, les plus hautes marées sont attendues de 15h45 à 18h45.