Vers le prolongement de la Véloroute des baleines jusqu’au bout de la 138

Simon Bellerive, Edmond Michaud, Éric Thiffault, Alain Bouchard, Mario Lapierre et Denis Villeneuve se lancent dans la promotion de la Côte-Nord à vélo!

Une première rencontre régionale tenue à Sept-Îles mercredi a jeté les bases d’une démarche pour développer la Véloroute des baleines jusqu’à Kégaska. La circulation en vélo respecte actuellement les normes du ministère des Transports seulement jusqu’à Baie-Trinité.

La Corporation Véloroute des Baleines a modifié en avril sa charte pour se lancer dans la promotion d’une voie cyclable de Tadoussac jusqu’aux portes de la Basse- Côte-Nord. Son projet vise à ajouter près de 600 km au réseau cyclable actuel de 5300 km de route verte reconnue par le MTQ et Vélo-Québec. «Le bout de la route 138 constitue un défi marquant pour un bon nombre de cyclotouristes», selon l’organisme. 

Quatre membres de Sept-Îles Vélocité et des gens de l’industrie touristique ont discuté mercredi de la stratégie pour développer la route verte dans leur région. La Véloroute des baleines deviendrait le plus long circuit cyclable au Québec.

Les partisans de la véloroute jusqu’au bout de la 138 ont commencé à identifier les secteurs les plus à risques qui nécessitent une intervention. Ils souhaitent la production d’une nouvelle carte vélo en 2024, avec un service de navette pour bagages et cyclistes dans les tronçons non sécuritaires. La Corporation Véloroute des Baleines réclame aussi une couverture cellulaire du territoire.