
De retour après 5 ans d’absence, le Forum bioalimentaire rassemblera une centaine de personnes lors d’un dîner gastronomique typiquement nord-côtier aujourd’hui. Les artisans de l’industrie réunis depuis hier (jeudi) au Centre des congrès de Sept-Îles se concertent pour la mise en place d’un Plan stratégique sur 3 ans.
L’industrie fait face à certains défis, comme la mise en marché des produits du terroir nord-côtier et l’approvisionnement pour certaines matières premières. La Table bioalimentaire de la Côte-Nord a accueilli quelques dizaines de personnes hier soir au marché public visant à faire découvrir les produits régionaux.
Grandir en synergie
Le Forum 2023 vise à créer une synergie dans la mise en valeur de l’art culinaire des Innus et les produits nordiques. En poste depuis seulement quelques semaines, le directeur général de la Table bioalimentaire de la Côte-Nord, Martin-Pierre Tremblay, perçoit déjà l’importance d’unir les petits producteurs de la région sans division.
La Table a initié plusieurs mesures notamment pour le transport réfrigéré collectif pour les petits fruits et les produits cuisinés dans la région. Elle a aussi créé la marque, « Le goût de la Côte-Nord », pour la promotion du tourisme gourmand.
Le Forum prend fin en après-midi ce vendredi après deux jours de conférences et plénières. Il est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et la Société du Plan Nord.