Vers un projet-vitrine pour une mine de terres rares près de Sept-Îles

Diverses études ont été réalisées pour le projet Kwylibo près du lac Manitou à 125 km au nord-est de Sept-Îles (photo: soquem.qc.ca)

Le Soquem n’inscrit pas de nouveau développement sur le terrain depuis 2020, mais affiche une nouvelle approche pour la mise en valeur du projet de mine de terres rares au lac Manitou à 125 km de Sept-Îles. Le gisement Kwyjibo est au cœur d’une stratégie de réalisation d’un projet-vitrine interactif basé sur la recherche de solutions technologiques.

La Société québécoise d’exploration minière explique sur son site Internet que la démarche s’inspire des principes du développement durable et se fera avec le milieu et les communautés autochtones.

Au terme de la nouvelle démarche, la Soquem vise l’exploitation par des partenaires d’une mine sous-terraine, d’un concentrateur et d’une voie ferrée jusqu’à celle de Rio Tinto QNS&L qui relie le Port de Sept-Îles.

Le gisement de terres rares situé dans l’arrière-pays entre Sept-Îles et Rivière-au-Tonnerre fait l’objet d’études depuis 1993. Kwyjibo a été développé par la compagnie Focus Graphite. La Soquem est propriétaire à 100% du gisement depuis 2020.