
Les négociations avec le syndicat des Métallos pour le renouvellement du contrat des électromécaniciens de QSL Canada, qui travaillent sur le site de l’aluminerie Alouette à Pointe-Noire/Sept-Îles, sont dans une impasse. Les syndiqués ont voté à l’unanimité pour une grève le 2 novembre.
Ces travailleurs spécialisés veillent au bon fonctionnement des robots qui manipulent les gueuses d’aluminium exportées au Port de Sept-Îles. Ils exigent une augmentation des salaires et une échelle salariale qu’ils qualifient d’équitable.
La conciliation n’a pas permis de rapprochements entre le syndicat et la compagnie QSL Canada. Les syndiqués ont donc voté une deuxième fois pour la grève. Pour le coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord, Nicolas Lapierre, l’employeur doit revoir sa proposition et conclure une entente rapidement. « Ces travailleurs spécialisés risquent de quitter la région », croit-il.
Il s’agit d’un groupe de six électromécaniciens qui négocient une deuxième convention collective. «Les salaires proposés ne sont pas compétitifs. Il y a un grand roulement au sein de ce groupe de syndiqués. Il est minuit moins une dans cette négo et l’employeur doit le réaliser », déclare Nicolas Lapierre.