
L’équipe du Musée de la Côte-Nord travaille au renouvellement de son exposition permanente. L’établissement du boulevard Laure présentera ses nouvelles installations racontant 8000 d’histoire sur le territoire de la Côte-Nord dès 2024.
Le Musée régional a lancé ce mardi une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche pour bonifier le projet évaluer à plus d’un million de dollars. Un objectif de 70 000$ est fixé. Cette contribution du public permettra de décrocher un octroi supplémentaire de 35 000$ du Fonds Horizons d’ici du le ministère québécois du Tourisme.
«Raconter la Côte-Nord»
Le musée proposera une nouvelle expérience aux visiteurs qui sera interculturelle, accessible et interactive. La directrice Joanie Jacques rappelle que l’exposition permanente a passé le cap des 18 ans en 2023.
Depuis 2021, l’équipe amasse des fonds nécessaires à la transformation de l’exposition permanente. Le ministère de la Culture et des Communications, le ministère du Patrimoine canadien et la Société du Plan Nord ont tous contribué.
Trois nouveaux volets
Avec l’argent supplémentaire recueilli sous le nom de projet « Raconter la Côte-Nord », sur la plateforme La Ruche, trois volets seront bonifiés. Le Musée promet un accès universel, avec contenu audio en français, en anglais, en innu-aimun et en naskapi. Il en fera une exposition écoresponsable et ajoutera un volet numérique et immersif.
L’objectif est de raconter la Côte-Nord à travers les gens qui ont fréquenté son territoire; autochtones et allochtones, hommes et femmes, jeunes et aînés,… Une relève est nécessaire pour raconter la Côte-Nord sous de nouvelles approches, soutient la directrice générale du Musée de la Côte-Nord, Joanie Jacques.