Vers une transformation plus verte du minerai de Havre-Saint-Pierre

Le minerai de Rio Tinto fer et titane est transbordé aux installations portuaires de Havre-Saint-Pierre pour voyager jusqu'à Sorel. (photo Archives)

Le minerai extrait par Rio Tinto Fer et Titane au nord de Havre-Saint-Pierre sera transformé avec une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre à la suite des investissements majeurs annoncés par le gouvernement du Canada et la compagnie à l’usine de Sorel.

Rio Tinto et le gouvernement Trudeau dépenseront 737 millions de dollars sur 8 ans dans une nouvelle technologie qui réduira les émissions de GES de 15% d’ici 2025 et jusqu’à 70% d’ici 2030. L’usine, qui transforme tout le minerai extrait de la mine Tio en Minganie, vise une production de dioxyde de titane vert avec zéro pollution.

Accélération des projets décabonisation

Ces investissements majeurs contribueront à favoriser la transition énergétique et la lutte aux changements climatiques. L’industrie pose ainsi un autre geste au service de la décarbonisation, se réjouit l’Association minière du Québec.

Elle assure que les améliorations vont s’accélérer dans les pratiques environnementales et sociales. L’AMQ est persuadée de voir une multiplication d’annonces comme celle de mardi à Sorel dans les années à venir, car l’industrie minière consacre énormément d’efforts en recherche et développement pour améliorer son bilan environnemental.

«Ce partenariat démontre une fois de plus l’intention du gouvernement de positionner le secteur minier comme une réelle solution aux enjeux climatiques. L’industrie minière est prête et sera présente pour relever le défi de la décarbonation», commente la présidente-directrice générale de l’AMQ  Josée Méthot.

Le secteur minier du Québec deviendra un maillon important dans le développement des minéraux critiques et stratégiques, croit-on. L’Association minière calcule qu’une des forces du Canada est qu’il peut compter sur des ressources minérales d’avenir et une main-d’œuvre qualifiée parmi les meilleures au monde lui permettant de se démarquer notamment pour ses façons de faire éthiques et respectueuses de l’environnement et des communautés.