
L’entreprise de Mathilda Fontaine à Maliotenam Créations Puamun (rêve) va s’agrandir. La couturière innue conçoit des vêtements traditionnels très populaires dans les communautés autochtones.
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations Ian Lafrenière et le chef de la direction chez Champion Iron David Cataford ont participé hier soir à la première pelletée de terre du futur atelier de la rue Mathieu.
Le gouvernement du Québec verse 214 462$ à Créations Puamun dans le cadre du Fonds d’initiatives autochtones. La compagnie minière qui opère au lac Bloom et à Sept-Îles, Champion Iron apporte une contribution privée de 77 000$, dans le cadre de son partenariat avec la communauté de Uashat mak Mani-utenam
En pleine expansion
L’entreprise de créations textiles personnalisées dispose déjà d’un bon inventaire de tissus variés et de machines à coudre. Elle embauche trois personnes dans le sous-sol de la maison de la propriétaire. Mathilda Fontaine a surtout besoin d’espace.
Les travaux prévoient l’aménagement d’une nouvelle boutique permettant d’accueillir la clientèle en magasin.
Créations Puamun a construit sa réputation au fil des ans, Matilda Fontaine a exposé ses créations encore récemment lors de différents rassemblements comme aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord et au festival Innu Nikamu. Les commandes de vêtements personnalisés se multiplient.
Aide financière appréciée
Mathilda Fontaine a été heureusement surprise de recevoir un appel en soirée à la maison du ministre Ian Lafrenière il y a quelques jours pour lui confirmer la subvention. Elle apprécie l’attention accordée à son projet par le milieu politique et par Champion Iron, qui lui offre du mentorat et de l’accompagnement.

«La contribution que nous annonçons prend racine dans nos valeurs et dans le partenariat que nous entretenons avec la communauté de Uashat mak Mani-utenam. Valoriser le savoir-faire de nos partenaires innus est au cœur de notre engagement», a souligné le Chef de direction de Champion David Cataford.
«Nous sommes heureux d’encourager le parcours professionnel d’une femme d’affaires qui pourra continuer à développer son entreprise à la mesure de ses ambitions grâce à un environnement de travail mieux adapté à ses besoins», s’exclame le ministre Ian Lafrenière, présent à Maliotenam depuis l’ouverture du festival Innu Nikamu mardi.